Le terrain multisport est un lieu de vie qui apporte de la valeur ajoutée à une commune. C’est un lieu de rencontre intergénérationnel, très prisé par les sportifs. Considéré comme un complexe sportif polyvalent, il permet aux usagers de pratiquer de nombreuses activités. C’est un endroit qui est fait pour durer. Mais quelle est exactement la durée de vie d’un terrain multisport ?
Une durée de vie en fonction des matériaux utilisés
La durée de vie d’un terrain multisport dépend surtout de ses matériaux de fabrication choisis lors de sa construction. Les matériaux de son sol et les équipements de sports jouent de grands rôles sur sa longévité.
Le sol d’un terrain de foot
Si vous avez opté pour un revêtement en béton brut ou béton enrobé, votre terrain a une durée de vie de 15 ans. Vous n’aurez pas à faire des travaux d’entretien tout au long de sa durée de vie. Un balayage de temps en temps est suffisant pour l’entretenir. Si vous avez choisi un béton peint, il peut perdre sa couleur à partir de 8 à 10 ans. En revanche, sa résistance n’est pas encore en cause. Vous n’aurez pas à le changer avant 15 ans.
Un sol en résine offre plus de confort aux usagers du terrain multisport. Il a une durée de vie de 8 à 10 ans environ. Cependant, le mode d’utilisation peut accélérer sa dégradation. Les sportifs doivent éviter les chaussures à crampons, car elles creusent rapidement le sol en résine. La fumée et la cendre d’une cigarette accélèrent également la détérioration d’un sol en résine sur un terrain multisport.
Contrairement aux autres types de matériaux, le gazon artificiel a une durée de vie plus longue s’il est très bien entretenu. En effet, elle peut s’étendre jusqu’à 20 ans. Sachez également que les UV diminuent la longévité du gazon synthétique.
Les équipements pour le sport et la clôture
La durée de vie des équipements de sport varie selon les matériaux utilisés et leur emplacement. Si vous optez pour des buts et des paniers en acier, vous pouvez en profiter pendant environ 10 ans à condition que le terrain multisport ne se trouve pas en bord de mer. Pour des équipements en bois, comptez 5 à 8 ans environ avant de les changer complètement. Vous pourrez être amené à changer vos équipements avant cette durée de vie si votre terrain est victime d’un acte de vandalisme.
L’inox est le meilleur matériau pour les buts, les bancs et la clôture de votre terrain multisport. Sa durée de vie peut atteindre les 20 ans s’il est très bien entretenu. En revanche, il est beaucoup plus cher. Son cout augmente le budget lors de la construction. L’aluminium est moins cher, mais avec une résistance accrue par rapport à l’acier et au bois. Les équipements en aluminium sont également utilisables entre 10 à 15 ans en fonction de leurs utilisations.
Une durée de vie en fonction de l’entretien
Même si à l’installation, les matériaux et les équipements sont choisis en fonction de leur durée de vie, cette dernière peut être influencée par l’entretien. Outre le béton brut, le béton peint et le béton enrobé, la majorité des matériaux à installer sur votre terrain multisport nécessite un entretien. Si vous avez choisi la résine, un balayage régulier est nécessaire. Vous devez également faire attention au type d’équipement que vous utilisez sur le sol. Les éléments entraînant les trous sur la résine sont à éviter. Dans le cas contraire, il peut se détériorer, même un an après son installation.
C’est également le cas du gazon synthétique. Il a besoin d’un passage régulier de jet d’eau. Cela permet de dépoussiérer et aussi de lui rendre sa couleur d’origine. Un brossage et un balayage sont indispensables pour qu’il reste en parfait état de jeu. L’entretien doit se faire 2 à 4 fois par mois. Côté équipement, pour éviter la corrosion et la rouille, vous devez rafraîchir régulièrement leur peinture. En effet, cette couverture joue le rôle de protection contre les différentes agressions.
Une durée de vie en fonction de la plateforme d’accueil
Même si vous avez choisi un sol et des équipements de qualité pour votre terrain multisport, la plateforme d’accueil de votre terrain joue également un rôle sur la longévité. En effet, avant l’installation, il est nécessaire de faire des travaux de terrassement pour aplanir la plateforme. S’il est trop près d’une route, il risque de subir le vrombissement des véhicules au quotidien. Cela peut avoir un impact surtout sur le sol de votre terrain.
Si vous ne tenez pas compte de la qualité du sol lors de l’installation de votre terrain multisport, en cas de tempête ou d’inondation, ce dernier peut subir de nombreux dégâts. Il est même conseillé de faire appel à un géologue avant de configurer le plan de votre terrain multisport.