You are currently viewing Le padel qu’est-ce que c’est ?

Le padel qu’est-ce que c’est ?

Discipline sportive née dans les années 60, le padel est un sport de raquette issu d’un mixage entre le tennis et le squash qui se pratique sur un terrain plus petit entouré de vitres et de grillages. C’est l’un des sports ayant connu une croissance rapide en Europe ces dernières années. 

Le padel est notamment apprécié par de nombreuses personnes car c’est un sport extrêmement sociable, facile à jouer et amusant. Aujourd’hui plus de 8 millions de personnes à travers le monde pratiquent ce sport qui rassemble des personnes de tous âges.

Vous souhaitez jouer au padel dans des conditions idéales ? Terrain-sport.fr vous propose ses services d’installations de terrains multisports extérieurs et intérieurs ainsi que des équipements de sports dont le padel qui vous donneront davantage goût à la pratique de cette activité sportive au quotidien.

Origine du Padel

Conçu en 1969, le padel est un sport qui nous vient du Mexique. En effet, le padel a été créé par un homme d’affaires mexicain du nom de Enrique Corcuera qui n’ayant pas assez d’espace autour de sa maison pour jouer au tennis, a été obligé d’improviser un court plus petit que celui du tennis et s’est servi d’une battle en bois pour jouer. Le concept a tout de suite plu à un ami à Enrique qui en 1974 à son arrivée en Espagne, a vulgarisé ce nouveau sport autour de lui. Il crée un terrain officiel et établit les règles du jeu. 

Les deux premiers terrains de Padel sont construits au Marbella Club où il joue avec ses amis. Très rapidement le padel s’est popularisé à travers toute l’Espagne et a réussi à attirer l’attention de nouveaux adeptes à travers les quatre coins de l’Europe. Les règles sont restées inchangées et le padel réunit de nos jours près de 10 millions de passionnés.  

Aujourd’hui, le padel est un sport populaire dans de nombreux pays hispaniques principalement en Espagne où il est le deuxième sport le plus populaire après le football. En France et en Belgique on recense des centaines de clubs, des chiffres en constante évolution. Il est donc temps pour vous de venir essayer le padel.

Le terrain de Padel 

Les terrains de padel sont 25 % plus petits qu’un terrain de tennis et peuvent contenir 4 joueurs. En effet, un court de padel est un court de 20 mètres de long et 10 mètres large et comprend 4 carrés de service et un filet. Le terrain de padel est un terrain fermé par un mur d’une hauteur de 3 mètres qui dispose de 1 mètre de grillage.  Le mur du fond du terrain de padel a une hauteur de 2 mètres et un grillage long de 12 mètres. Cette petite taille du court de padel rend le jeu plus rapide pour une partie à deux paires de joueurs contrairement à un jeu en simple. 

Pour tout vos besoins d’installation de terrains de Padel, vous pouvez nous contacter sur Terrain-sport.fr et découvrir nos offres pour vos terrains aux dimensions standards et sur-mesure entièrement personnalisables, qui sauront répondre à vos besoins.

Terrain de padel

Les équipements de Padel

Comme de nombreux sports, le padel se joue avec différents équipements. On trouve comme équipements :

  • La batte de padel : la batte de padel est utilisée en lieu et place de la raquette de tennis mais est en tout point différent de cet équipement de tennis. La batte est conçue en mousse de différentes densités dont la surface est percée de trous. Une raquette de padel est plus petite qu’une raquette de tennis, elle pèse entre 300 et 390 grammes. Cela permet d’avoir une très grande maniabilité pour donner de la puissance dans les frappes.
  • La balle : la balle de tennis et la balle sont quasi identiques, mais lorsqu’on y regarde bien on distingue quelques petites différences. La première différence est la pression de la balle, les balles de padel ont une pression plus faible ce qui ralentit le jeu. La seconde différence se situe au niveau du rebond, une balle de padel rebondit plus vite qu’une balle de tennis. La troisième différence est au niveau du poids et de la taille, même si la différence n’est pas flagrante, une balle de padel est légèrement plus petite.

Pour tous vos besoins en équipements de padel, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur notre site Terrain-sport.fr et débuter vos achats. 

Les règles de base du Padel 

  • Le padel est un sport qui se joue en double c’est-à-dire en 2 contre 2 ;
  • Le système de points au padel est identique à celui du tennis, il faut 6 jeux pour gagner un set et l’équipe vainqueur est celui qui gagne 2 sets, les points se comptent comme au tennis ( 15-30-40-avantage, set de 6 jeux)
  • En cas d’égalité à 6 jeux partout, un jeu décisif est établi et s’il y a toujours égalité, on procède à un super jeu décisif à 10 points et joué en trois manches ; 
  • Le service se fait en diagonale à la cuillère, 2 balles de service sont autorisées avec un rebond ;
  • La balle doit rebondie dans le carré de service opposé avant d’être frappée par le receveur, si le ballon ne rebondit pas dans le carré, il y a faute ;
  • En dehors du service et du retour de service, une balle peut être prise de volée ;
  • Une balle ne peut faire qu’un seul rebond au sol ;
  • La balle peut rebondir sur n’importe quelle surface en dehors le sol du joueur qui sort ;
  • La balle peut partir en dehors du terrain après un rebond et peut être rattrapée en dehors du terrain.

Les différents tournois de Padel

Depuis sa création en 1969, le padel a connu plus de visibilité au point de devenir un sport vraiment officiel avec la création en 1991 de la Fédération Internationale de padel. Les premiers championnats du monde de padel se sont déroulées en 1992 à Madrid et Séville. En 2005, le tout premier tournoi de padel pro est créé et baptisé Padel Pro, puis rebaptisé World Padel Tour en 2013.

Laisser un commentaire