Étant considéré comme un sport assez récent, le padel devient de plus en plus populaire un peu partout dans le monde, notamment en Europe. Il ressemble au tennis et au squash. Toutefois, ce sport possède quelques particularités non négligeables. Pour le pratiquer sereinement, vous aurez besoin de plusieurs accessoires. Le choix se fera en fonction de votre profil (débutant ou confirmé) et du niveau de jeu. Quels sont les équipements à privilégier pour jouer au padel ?
La raquette de padel
La raquette de padel est considérée comme l’équipement indispensable pour jouer au padel. Avant de passer à l’achat, il serait plus judicieux de se renseigner sur le type d’équipement qui pourra convenir à votre niveau. De cette manière, vous aurez la certitude de dénicher la meilleure façon de jouer. Voici les types de raquettes de padel :
La raquette de padel ronde
La raquette de padel ronde est particulièrement destinée aux débutants de ce sport. Elle est caractérisée par sa grande surface de frappe, notamment connue sous le nom de sweet spot. Par ailleurs, il ne faut pas négliger le poids de l’équipement à acheter. Il s’agit là d’un critère très important. En moyenne, les raquettes de padel rondes pèsent plus ou moins 340 g. Elles disposent d’un point d’équilibre bas permettant aux joueurs de mieux contrôler leur équipement.
La raquette de padel en forme de goutte
Les raquettes de padel en forme de goutte peuvent parfaitement être privilégiées par les personnes ayant déjà joué à ce sport. Ils sont considérés comme des équipements idéals permettant aux joueurs de bénéficier d’un mixte entre le contrôle et la puissance. Dans la plupart des cas, les raquettes de cette envergure sont légèrement lourdes, ce qui n’est pas recommandé pour les débutants. De plus, elles possèdent un sweet spot en forme de larme, notamment plus petite. Le point d’équilibre de ces équipements est plus éloigné de la Manche. Voilà précisément ce qui justifie l’engouement des joueurs attaquants autour de ce type de raquette de padel.
La raquette de padel en forme de losange
La plupart des joueurs confirmés se tournent de plus en plus vers les raquettes en forme de losange. Cela s’explique par le fait que ce type d’équipement possède un sweet spot assez petit qui se situe précisément sur le dessus. Il s’agit d’une raquette adaptée aux joueurs expérimentés de padel en raison de son point d’équilibre assez élevé. Par conséquent, cet équipement de padel ne peut pas être manipulé à la perfection par les amateurs de ce sport. Les personnes ayant une maîtrise parfaite du padel peuvent donc utiliser facilement ce type de raquette pour frapper la balle. De plus, les raquettes de padel en forme de losange pèsent environ entre 380 et 390 g. Cela permet donc aux joueurs confirmés de donner des coups puissants.
Les vêtements de padel
À l’instar de toute autre activité sportive, les personnes souhaitant pratiquer le padel doivent s’équiper des vêtements confortables. Une telle recommandation ne doit pas être négligée puisque cela permet d’avoir une meilleure liberté de mouvement sur le terrain de padel. En effet, ce sport de raquette ressemble particulièrement au tennis. Plusieurs personnes privilégient les tenues de tennis pour pratiquer ce sport. À titre illustratif, les femmes ont tendance à porter un polo ou un débardeur, accompagné d’une jupe short. Chez les hommes, la tendance se tourne vers un t-shirt ou un polo avec un short. Qu’il s’agisse des jupes shorts ou des shorts, ces vêtements possèdent des poches profondes. Les joueurs peuvent donc y stocker les balles de padel.
Les chaussures de padel
De prime abord, le padel est un jeu très maniable nécessitant une bonne forme physique. Les joueurs sont amenés à effectuer plusieurs mouvements courts à la suite. Lorsqu’une personne opte pour ce sport de raquette, elle doit prendre les précautions adéquates pour avoir plus d’adhérence et ne pas glisser pendant ces déplacements. Pour ne pas se retrouver dans une situation désagréable, l’une des solutions parfaites serait d’opter pour des chaussures spécifiquement conçues pour le padel. Les personnes qui n’ont pas tendance à pratiquer cette activité régulièrement trouveront que cela est inutile. Vous devez savoir que le padel est un sport qui se joue sur les mêmes surfaces que le tennis. Les semelles nécessaires pour bénéficier d’une meilleure adhérence au niveau du padel sont pratiquement les mêmes que celles du tennis. Vous avez donc la possibilité d’utiliser les chaussures de tennis lorsque vous souhaitez faire une partie de padel. Toutefois, une vérification minutieuse doit être faite au niveau de ses accessoires. En effet, de véritables précautions doivent être prises afin de vérifier si les chaussures de tennis possèdent le profil adéquat et sont suffisamment résistantes pour les surfaces de padel. N’hésitez donc pas à vous rendre dans un magasin lorsque vous n’êtes pas certain de vos équipements. Un spécialiste sera à votre disposition pour vous aider en vous donnant des conseils adéquats permettant aussi bien de dénicher des chaussures de padel et de confirmer les équipements que vous avez.