Installer un terrain de sport n’est pas évident, surtout si celui-ci est destiné à accueillir des compétitions nationales ou internationales. Pour éviter toutes les erreurs lors de son implantation, vous pouvez suivre les étapes suivantes.
Le choix de l’emplacement
La première chose que vous devez faire avant de vous décider à implanter un terrain de sport est de choisir son emplacement. Pour cela, vous devez prendre en compte les bruits qu’il va occasionner. Ainsi, pour ne pas déranger votre entourage, il est conseillé de l’implanter loin des habitations des voisins. Respectez ainsi une distance minimale pour éviter tout conflit.
La préparation du sol qui va accueillir le terrain
L’étape suivante consiste à préparer le sol où vous souhaitez implanter le terrain de sport. Ainsi, si vous envisagez d’installer un terrain en intérieur, assurez-vous qu’il se pose sur un sol en béton brut, plat et stable.
En revanche, pour un terrain de sport à l’extérieur, il faut le poser sur une surface plane, stable et solide. Cela peut être du béton, de l’asphalte, du sol stabilisé ou du bitume. Vous pouvez aussi construire une dalle en béton de 10 cm d’épaisseur pour le support.
La prise des mesures
Lors de l’implantation du terrain de sport, il est tout aussi important de bien définir les mesures. En effet, vous pouvez opter pour des dimensions standards. Les mesures standards sont de 9 x 18 m, 11 x 25 m ou de 15 x 33 m.
Vous pouvez aussi choisir un terrain avec des dimensions personnalisées. Cela est pratique selon les contraintes du lieu d’implantation.
Les dimensions d’un terrain de sport doivent également correspondre au trafic de son lieu d’implantation. En effet, si le lieu est très fréquenté, il est conseillé d’implanter un grand terrain.
Dans cette même optique, il faut aussi tenir compte de la hauteur des grilles de frontons et des lisses. Elles doivent être assez hautes pour éviter que les ballons et les balles ne s’échappent du terrain et ne causent des accidents. Pour gagner encore plus en hauteur, une autre solution : installer des systèmes de pare-ballons en filet.
Le choix des matériaux
Pour réussir l’implantation du terrain de sport, vous devez également bien choisir les matériaux. Il est conseillé d’opter pour un matériau qui combine solidité et facilité d’entretien.
Dans cette optique, vous pouvez choisir l’acier. Il est très résistant et durable, surtout s’il est galvanisé ou peint. L’acier thermolaqué est aussi très esthétique et ne craint pas la corrosion.
L’inox et l’aluminium sont également résistants. Cependant, ils ne sont pas très esthétiques.
Vous pouvez par ailleurs vous tourner vers le bois, si vous êtes adepte de l’écologie. Cependant, il nécessite plus d’entretien, car les impacts des balles laissent souvent des traces.
Vous pouvez également opter pour les dalles clipsables en polypropylène, faciles à installer et qui s’adaptent à tous vos besoins pour un terrain de sport personnalisé.
La validation des options
Pour une implantation de terrain de sport réussie, vous devez aussi vérifier les diverses options. Celles-ci doivent correspondre au sport que vous voulez pratiquer. Ainsi, pour le volley-ball, le badminton ou le tennis, vous devez insérer un poteau multifonction. Les mini-buts pour le foot, les paniers pour le basket, les sièges pour les spectateurs doivent aussi être définis à l’avance.
La sélection des couleurs
Pour cette prochaine étape, vous devez sélectionner la couleur du terrain. Les coloris disponibles dépendent de votre fournisseur. Généralement, vous pouvez choisir entre le rouge, le vert, le bleu, le violet et le blanc pour un terrain de sport en extérieur. Pour un terrain en intérieur, il y a le bleu, le vert, le rouge ou encore le jaune. Sélectionnez la couleur qui répond à vos goûts et qui s’accorde avec l’ensemble de l’aménagement.
Le plan
Après avoir défini tout ce dont vous avez besoin pour le terrain de sport, vous pouvez ensuite valider le plan. En effet, le fabricant ou le fournisseur vous propose un plan en 2D et en 3D de votre futur espace. Vous pouvez apporter quelques modifications si vous le voulez. Après la validation du plan, il faut ensuite passer au montage du terrain.
La réalisation des marquages au sol
Le montage du terrain se fait suivant le plan. Suite à cela, il faut faire les marquages au sol. Ces derniers permettent de définir les lignes de jeux. Ils doivent correspondre aux dimensions officielles. Cependant, vous pouvez toujours commander des marquages personnalisés auprès de votre fournisseur. Le marquage est réalisé avec des couches de peinture. Si vous optez pour un terrain de sport prêt à monter, il sera démonté puis livré à vous dans des palettes.
La pose du terrain de sport
La pose du terrain de sport est facile. Il suffit de réunir le matériel nécessaire pour ce faire. Pour les terrains prêts à installer, vous n’avez qu’à suivre le guide. Pour les autres modèles, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il assure une installation soignée et dans les meilleurs délais. Il vous donne aussi des conseils sur l’entretien du terrain et de son revêtement.