You are currently viewing Le guide du constructeur : les spécificités techniques d’un terrain de padel
Paddle tennis: Paddel racket and ball in front of an outdoor court. High quality photo

Le guide du constructeur : les spécificités techniques d’un terrain de padel

En France, le padel est une véritable institution et les chiffres démontrent que sa croissance annuelle est importante. Cela se constate aussi par l’accroissement des clubs de padel partout sur le territoire national. La rentabilité de ces infrastructures n’est plus à démontrer, mais certaines précautions sont à prendre avant tout investissement. Elles concernent surtout la construction des courts, qui est soumise à certaines contraintes techniques. Quelles sont les normes à respecter ?

La taille du terrain de padel

Le respect des dimensions officielles s’impose à cette étape. Elles sont de 20 mètres pour la longueur et 10 mètres pour la largeur. Le court doit être clôturé par des parois en verre trempé et en grillage métallique. Ces grandeurs sont l’assurance d’un jeu plus juste, et de la sécurité des pratiquants. Notez que le cahier des charges des dimensions officielles d’un terrain de padel est strict. Aucun écart n’est autorisé. La hauteur libre doit être au moins de 6 mètres au-dessus du court.

L’éclairage optimal par tout temps

matchs-padel
Screenshot

La qualité de l’éclairage est également encadrée par les normes. Le minimum pour tout le court est de 300 lux en ce qui concerne l’intensité. Les projecteurs doivent être situés à 6 mètres en hauteur pour favoriser une bonne visibilité pendant le jeu. Les lampes utilisées aujourd’hui sont généralement à LED dans le but d’économiser de l’énergie.

La surface de jeu

Le type de surface compte énormément pour un terrain de padel. Les sols de padel sont généralement conçus avec des matériaux synthétiques dans le but de simplifier les déplacements et d’amortir les chocs. Le principal utilisé est le gazon synthétique avec des fibres monofilament. Les terrains peuvent également être réalisés en dur avec des matériaux comme :

  • Le béton ;
  • La résine synthétique.

L’objectif de faire le bon choix est de garantir un parfait mix entre la vitesse et l’équilibre aux joueurs de padel.

Les parois vitrées

Elles font partie des caractéristiques principales du padel, et lui confèrent une forte identité. Ces parois ne sont pas réalisées en simple vitrage. Le matériau utilisé dans ce cas est le verre trempé d’une épaisseur comprise entre 10 et 12 mm. Cette donnée est importante pour favoriser la résistance aux chocs et écarts de température. L’installation doit être faite par des professionnels pour éviter une mauvaise fixation.