Un complexe sportif permet de réunir plusieurs activités en un seul endroit. Il possède plusieurs équipements pour que chaque personne puisse trouver et pratiquer son sport favori. Si vous voulez en créer un, voici une liste d’activités que vous pouvez mettre en place.
Les sports de ballon
Le complexe sportif peut intégrer un gymnase dans lequel tout le monde peut y pratiquer des sports de ballon. Vous pouvez ainsi y créer une surface pour jouer du basketball, du handball, du volleyball, du football ou encore du tchoukball.
Pour l’aménagement, il faut bien penser au sol sportif. Celui-ci doit être choisi avec soin pour qu’il puisse bien s’adapter aux diverses activités citées. En effet, il faut que le sol soit souple, peu glissant, sécuritaire et durable. Une longue durée de vie permet d’utiliser le complexe pour de longues années.
Le soccer
Il est possible de pratiquer le soccer dans un complexe sportif. Pour bien aménager le terrain de soccer, vous devez choisir le sol adapté. Cela peut être des granules en caoutchouc répondant aux normes internationales ou un gazon synthétique. Ce dernier offre un environnement de jeu plus esthétique et plus confortable.
Le badminton
Il est aussi possible de pratiquer le badminton dans un complexe sportif. Il s’agit d’un sport de raquettes avec deux joueurs ou deux paires. Il faudra un filet pour pouvoir y jouer.
Cette activité est simple. Pour gagner des points, le joueur appelé badiste doit frapper le volant avec la raquette puis le faire tomber dans le terrain adverse. Petits et grands peuvent y jouer.
Le squash
Le squash est un autre sport de raquettes qui peut être pratiqué dans un complexe sportif. Il est très dépensier en calories pour les personnes qui veulent brûler les graisses. Le jeu consiste à frapper une petite balle noire de telle sorte que l’adversaire ne puisse pas la reprendre.
Pour le pratiquer dans les meilleures conditions, vous devez installer le sol adéquat. Vous devez aussi aménager un système mural spécialisé pour le mur vitré à l’arrière, les murs latéraux ainsi que le mur frontal.
L’athlétisme
Le complexe sportif peut posséder un terrain d’athlétisme. Il s’agit d’une piste de course intérieure pour tous ceux qui aiment courir. Vous pouvez y faire de la course, de la marche rapide ou du jogging. C’est une bonne alternative pour améliorer le cardio.
Toutefois, pour protéger les articulations des coureurs, il est recommandé de choisir un sol qui réduit l’impact des chocs.
La danse
Pratique la danse dans un complexe sportif est aussi une bonne idée. Le centre peut accueillir tous les types de danse : danse de salon, classique, country, contemporaine, moderne jazz, ragga, burlesque et bien d’autres. Dans tous les cas, pour ne pas abîmer le sol ni se blesser, il est conseillé de porter les chaussures adéquates.
Fun, la danse peut être pratiquée aussi bien par les enfants que les adultes. Que ce soit pour l’apprentissage, les concours ou les compétitions, le complexe peut accueillir tout événement.
La gymnastique artistique
Parmi toutes les activités qui peuvent être pratiquées dans un complexe figure la gymnastique artistique. Il s’agit d’une discipline athlétique qui consiste à enchaîner des mouvements acrobatiques sur des agrès. Dans ce cas, il faudra installer des barres, des anneaux, une poutre et bien d’autres équipements dans le centre sportif. Le sol devra aussi être adapté pour éviter les blessures.
En pratiquant cette activité, petits et grands vont travailler différents muscles : dorsaux, latéraux et abdominaux. Ils pourront ainsi améliorer le bon fonctionnement de leur organisme, dont la circulation, la nutrition et la respiration.
Le judo
Le complexe sportif peut également accueillir le judo. C’est un art martial qui se pratique avec un judogi. Cette activité consiste à faire tomber son adversaire sur le dos sur le tatami. Cela doit se faire selon les règles de saisie du judogi.
Très pratique, ce sport peut être pratiqué par tout le monde : homme, femme, enfant. Il est possible de s’initier au judo dès son plus jeune âge.
Ce sport est par ailleurs très bénéfique pour le bien-être. En effet, il augmente la souplesse, la vitesse et l’équilibre. Il améliore aussi la puissance et assure une bonne coordination des mouvements. Vos muscles, vos os, votre cœur ainsi que vos poumons seront en bonne santé.
La natation
Très intéressante, la natation est un sport qui peut être fait dans un complexe sportif. Petits et grands peuvent nager. Des plongées et de l’aquagym peuvent également y être pratiquées.
Ce sport offre de nombreux bienfaits sur le corps. En sollicitant plusieurs muscles, il permet d’affiner la silhouette.
Toutefois, l’installation d’une piscine dans le centre est un peu difficile. Il faut effectuer divers travaux dès l’étude du projet jusqu’à la mise en eau. Avec tous les équipements nécessaires, le complexe pourra aussi accueillir des compétitions de nage.