Un terrain multisports est un complexe sportif polyvalent permettant de pratiquer différentes disciplines sportives. Il contient à la base des buts multisports, des paniers de basket-ball, un poteau multifonction ainsi qu’un filet central réglable et amovible. Ce concept est très apprécié par les sportifs et différentes collectivités. Il aide à garder une bonne santé et à rester physiquement actif grâce à de nombreux types de sport. Lesquels ? Ce guide vous apporte ses éléments de réponse.
Qu’est-ce qu’un terrain multisports ?
Le terrain multisports ou city stade est un espace de jeu convivial permettant la pratique de nombreux sports en même temps. Installé en plein air et bien clos, il offre l’opportunité à tous les riverains d’avoir à proximité un centre d’entraînement accessible et sans trop de contraintes. Ce complexe polyvalent s’implante généralement sur une superficie de 12 m × 24 m pour favoriser le confort des utilisateurs. Mais sa taille peut varier suivant le projet d’aménagement et les besoins, tant que la construction respecte la norme de sécurité NF-EN 1531.
Pourquoi installer un terrain multisports ?
Le terrain multisports présente de nombreux avantages non négligeables pour les sportifs et tous les habitants. Ses particularités résident surtout sur son caractère polyvalent, pour vous laisser l’opportunité de profiter de différentes activités sportives. Il s’agit d’un endroit, doté de plusieurs infrastructures permettant aux jeunes de s’entraîner et de pratiquer des activités multiples adaptées à tous les âges.
La sédentarité affecte de plus en plus les employés de bureau et les jeunes citadins. Ils ont besoin de se dépenser pour améliorer leur santé et leur bien-être tout en gardant la forme. Néanmoins, la mise en place de plusieurs terrains de sports s’annonçait auparavant très difficile, entre autres par manque d’espace. Les terrains multisports constituent ainsi une solution pratique et économique.
Les différents sports praticables sur un terrain multi-activités
Pour être en adéquation avec tous les besoins et toutes les attentes des sportifs, le terrain polyvalent est formé de plusieurs espaces. Il permet la pratique d’une palette d’activités sportives, dont les plus courantes sont les jeux d’équipe comme le football, le basket-ball, le volley-ball, le hockey sur gazon et le handball. À cela s’ajoutent les disciplines à deux telles que le tennis, le ping-pong, le tennis-ballon, le badminton ainsi que d’autres. Ces complexes constituent également un agréable lieu de rencontre très convivial pour les plus jeunes. La diversité des sports constitue l’une des forces de ce terrain.
La structure intègre les éléments adaptés à chaque discipline sportive, à savoir les buts et les mini-buts de côté pour s’adonner au football, au handball et au hockey sur gazon, un filet à tirer au centre pour jouer au badminton, au tennis ou au volley-ball. En fonction de la taille et la configuration du terrain, il est possible de pratiquer certaines activités simultanément. Ce qui en fait un centre de rencontre inévitable pour les jeunes dans une commune. Même les enfants et les adolescents peuvent y aller pour s’amuser ou pour regarder un match.
Des pratiques spécifiques à expérimenter en fonction de la configuration
Les jeux collectifs ne sont pas les seuls à être les bienvenus dans un complexe polyvalent. En fonction de sa dimension et des équipements mis à disposition, le terrain multisports peut accueillir différents autres aménagements pour la pratique des sports individuels. Il est possible d’y trouver en périphérique une piste de vitesse ou un parcours de jogging, pour les amateurs de course. Vous pouvez y faire un détour chaque matin pour vous entraîner ou jouer au roller. Les plus grands terrains possèdent même des structures réservées aux disciplines plus spécifiques comme le javelot, le marteau et le saut à longueur. Tout est possible tant que les équipements et les matériels utilisés respectent les normes de sécurité en vigueur.
Les terrains multisports peuvent faire office de terrain freesports, mais aussi d’aire de jeux pour les enfants, avec des jeux et écrans ludiques, des panneaux éducatifs, etc. Seuls ou à plusieurs, ces petits bouts y trouvent parfaitement leur compte. Les complexes plus évolués proposent des activités spéciales telles que des jeux à rotation, à ressorts ou à translation, des jeux dynamiques (tyroliennes, tourniquets, etc.). De nombreuses variantes de sports et de loisirs y sont disponibles en multipliant les concepts d’aménagement et les configurations.
Un terrain multisports : une plus-value pour les jeunes
L’aménagement d’un city stade apporte une valeur ajoutée à l’endroit où il est installé. Ce concept permet de favoriser le développement personnel des jeunes, déployer leur autonomie et les sensibiliser à créer des liens avec les autres. Ils pourront dorénavant faire face à leur peur et établir des objectifs précis au sport. En plus, ces zones équipées sont entièrement closes, ce qui permet à tout le monde de pratiquer des exercices physiques variés en toute sécurité. Quant aux sportifs, ce terrain polyvalent offre un avantage notable pour améliorer leur performance physique, enrichir leur esprit d’équipe et élargir la cohésion de groupe.
Bref, les types de sports à pratiquer dans un terrain multisports dépendent des infrastructures et des différents panneaux installés.