Vous souhaitez créer ou rénover un gymnase ? Il faut bien penser à chaque élément pour que la pratique du sport se fasse dans les meilleures conditions. Entre autres, vous devez penser au revêtement du sol. Celui-ci doit répondre à la norme européenne EN14904 afin qu’il puisse garantir la sécurité optimale des utilisateurs. À part ce point, il existe d’autres critères à examiner dans le choix du revêtement du sol parfait d’un gymnase. Découvrez-les.
Les différents points à examiner dans le choix d’un sol sportif pour un gymnase
Sur le marché, vous rencontrerez de nombreux types de sols sportifs indoor. Toutefois, ils ne conviendront pas tous à l’usage sportif que vous voulez en faire. Afin de faire le bon choix, il est conseillé de vérifier quelques critères. Voici les détails.
La déformation élastique du sol
Pendant votre quête, la première chose à étudier est la déformation élastique du sol sportif. En effet, celle-ci doit correspondre au type de sport que vous souhaitez pratiquer dans le gymnase. Ainsi, vous avez le choix entre les sols à déformation élastique ponctuelle, les sols à déformation élastique combinée, les sols à déformation élastique surfacique et ceux à déformation élastique élargie.
Sachez que les sols à déformation élastique ponctuelle sont des sols souples. Ils ne présentent qu’une déformation limitée au niveau du point d’appui ou de la semelle du joueur. Ce genre de sol est donc plus adapté aux activités de gymnastique. Il convient aussi pour les jeux de ballon, dont le volley, le basket, le handball, le football ou le badminton. Il est également adapté aux sports de combat. Il s’adresse aussi bien aux enfants qu’au grand public.
Les sols à déformation élastique combinée sont aussi souples au contact et en surface. Ils provoquent une déformation aussi bien sur le point d’impact que sur une grande surface. De ce fait, ils conviennent pour les enfants, les sports de combat, les activités gymnastiques ou encore les sports de ballon.
Les sols à déformation élastique surfacique, quant à eux, sont un peu plus durs au contact. Lors de l’application d’une force, il y a une grande déformation sur le point d’appui et qui forme un cône de fléchissement. Ce genre de sol est préconisé pour les gymnases de badminton, de basket, de rink-hockey ou de squash.
Par ailleurs, les sols à déformation élastique élargie sont les plus recommandés pour les sports en fauteuil roulant. Cela est dû à leur grande polyvalence.
Le revêtement de surface
L’autre point à vérifier lors du choix du revêtement de sol sportif pour gymnase est le revêtement de sa surface. Celui-ci doit correspondre à l’utilisation du gymnase (salle multisports, manifestation extra sportive, compétition nationale ou internationale). Pour trouver le revêtement idéal, vous devez aussi découvrir ses avantages et ses inconvénients.
Ainsi, pour un sol durable et souple, vous pouvez opter pour le caoutchouc. Il résiste à toutes les sollicitations.
Le linoléum est aussi un revêtement de sol naturel et écologique. Il est adapté au poinçonnement durant les manifestations extra sportives. Sa durée de vie peut atteindre les 40 ans.
Le PVC est un matériau résistant et souple. Cependant, il doit être protégé pour d’autres utilisations. Il est aussi facile à entretenir. De plus, il est très esthétique. Il existe en plusieurs couleurs et motifs.
Encore plus polyvalent que le PVC, la résine en polyuréthane est adaptée au handisport ainsi qu’à plusieurs activités. Elle est facile à entretenir et à réparer. Elle peut durer plus ou moins 20 ans.
Par contre, si vous recherchez un revêtement noble, vous pouvez choisir le parquet. Massif ou semi-massif, il est disponible en plusieurs essences. Il est très recherché pour son élasticité, sa polyvalence, sa glisse ainsi que sa durabilité. Ses points négatifs ne touchent que son intolérance à l’eau et son isolation acoustique. Il est aussi peu adapté aux enfants.
L’isolation thermique
Avant de jeter votre dévolu sur un tel ou tel sol sportif pour un gymnase, il vous faudra vérifier son isolation thermique. En effet, celui-ci est très important surtout si le gymnase est destiné aux enfants. De ce fait, ils peuvent toujours pratiquer confortablement l’activité, même avec les pieds nus. Vous pouvez demander des conseils auprès du vendeur pour faire le bon choix.
L’entretien
Une fois que vous avez choisi le sol sportif pour le gymnase, vous devez bien l’entretenir pour prolonger son espérance de vie. Ainsi, pour ce faire, voici quelques conseils à suivre.
En effet, pour bien enlever les poussières et le sable sur le sol, vous devez utiliser un bon paillasson. Les laveuses et les brosses tournantes ne sont pas très préconisées, car elles peuvent abîmer le revêtement.
Prenez ensuite de l’eau tiède/chaude et du savon pour le lavage et pensez à rincer de temps en temps. Par ailleurs, il est recommandé d’interdire l’usage de semelles noires sur les chaussures dans le gymnase. Cela laisse des traces difficiles à enlever. Pour vous simplifier la vie, choisissez un sol sportif facile à entretenir.