You are currently viewing Comment établir un terrain multisport dans son jardin ?

Comment établir un terrain multisport dans son jardin ?

Vous avez envie de réaliser un terrain multisport chez vous ? Vous ne savez pas si c’est vraiment une bonne idée ? Vous souhaitez vraiment obtenir des conseils ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver !

Optez pour un sol qui correspond à vos attentes

Si vous avez envie d’intégrer un terrain multisport au sein de votre jardin, il est parfaitement possible de le faire. Le premier conseil que nous allons vous donner est tout simplement d’opter pour le sol idéal. Ainsi, n’hésitez pas à prendre en compte le type de terrain que vous avez. Comme vous devez certainement vous en douter, il faut forcément avoir un terrain plat et stable. Si vous avez un terrain en pente, vous allez certainement devoir faire un terrassement ce qui n’est pas forcément l’idéal.

Pour pouvoir construire un terrain multisport dans votre jardin, nous vous conseillons d’avoir du bitume, de l’asphalte ou encore du béton. Le sol stabilisé peut également faire l’affaire pour ce type d’installation.

Si vous décidez d’opter pour un terrain multisport en intérieur, il faudra avoir une dalle en béton et un sol plat. Autrement dit, si vous n’avez pas la possibilité d’avoir le sol adapté, il faudra certainement oublier votre rêve d’avoir un terrain multisport.

Dalle en béton
Sol en bitume
Sol stabilisé

Les dimensions de votre terrain multisport sont à prendre en compte

Si vous avez envie d’installer ce type de terrain dans votre jardin, il faudra prendre en compte les dimensions de ce dernier. En effet, il faut tout de même avoir de l’espace pour pouvoir créer son terrain multisport.

Notons également qu’en fonction de vos envies, vous pourrez trouver des tailles standards. Cela va être le cas pour un terrain multisport Basketball et Badminton 2 en 1 ou un terrain multisport Basketball, Football et Badminton 3 en 1, par exemple.

Si vous n’avez pas assez d’espace ou si vous souhaitez opter pour quelque chose de plus fantaisiste, il sera possible d’opter pour un terrain sur-mesure. Ce dernier vous coûtera tout de même plus cher puisque les mesures ne sont pas standards.

Lorsque vous allez choisir les dimensions pour votre terrain multisport, il faudra savoir si ce dernier sera à l’intérieur ou à l’extérieur. En effet, il est parfaitement possible de trouver des dimensions qui correspondent à des terrains conçus pour l’intérieur, mais également des terrains conçus pour l’extérieur. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

 

Choisir la bonne couleur pour un effet qui vous plaît

Avoir un terrain multisport, c’est également opter pour quelque chose qui pourra vous plaire. Vous l’aurez certainement remarqué, c’est le type de terrain qui peut permettre un peu de folie et de couleurs aussi bien dans votre intérieur qu’à niveau de votre extérieur. Vous devrez donc faire les bons choix en termes de coloris.

Bien évidemment, si vous n’arrivez pas à prendre votre décision, nous vous conseillons de choisir des couleurs qui vous plaisent. N’hésitez pas à les mettre côté à côté, à l’aide de crayon de couleurs par exemple, afin de voir si le rendu peut être optimal ou non.

Du noir au jaune, tout y passe. Vous pourrez vraiment laisser libre cours à votre imagination, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Si vous avez envie d’un terrain multisport coloré, nous vous conseillons fortement d’opter pour des couleurs comme le rouge, le vert, l’orange ou encore le jaune. Si vous préférez quelque chose de plutôt neutre, le blanc, le beige ou le noir peuvent faire l’affaire. Néanmoins, c’est le genre d’installation qui demande tout de même quelques couleurs !

Coloris dalles terrain sport

Faire réaliser des plans pour que vous puissiez facilement voir ce qu’il est possible de faire chez vous

Avant de vous lancer dans votre acte d’achat, nous vous conseillons de faire réaliser des plans. En plus de connaître les dimensions, cela permettra tout simplement de savoir quelle place votre terrain prendra. Notons également que durant les plans, vous pourrez facilement demander d’ajouter les couleurs : c’est la meilleure façon que vous ayez de faire votre choix, le cas échéant.

Notons également que faire des plans, vous permettra de connaître le budget qu’il faudra certainement allouer à cet élément. En effet, en fonction de la taille, par exemple, vous n’allez pas forcément payer le même prix. Les couleurs, quant à elle, ne viendront pas modifier le budget global de votre terrain multisport : vous pouvez donc en mettre autant que vous le souhaitez.

 

Prendre en compte les normes en vigueur pour être dans la légalité

Lorsque l’on décide d’installer un terrain multisport chez soi, il faut tout de même respecter certaines normes. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, cela a son importance, si vous revendez votre maison, le cas échéant.

Il faut savoir que la norme EN 15132 +A1 encadre scrupuleusement la création d’un terrain multisport. Lorsque vous allez faire construire ce dernier, l’entreprise qui sera en charge de ce projet devra vous délivrer un certificat de conformité et / ou un rapport de contrôle.

Aussi, l’un des avantages que vous pourriez avoir chez vous en créant un terrain multiport est tout simplement le fait que vous n’avez pas besoin de demander un permis de construire. C’est plutôt une bonne nouvelle, vous ne trouvez pas.

 

Prévoir un budget pour connaître les possibilités envisagées

Pour pouvoir créer votre terrain multisport, il faudra prévoir un budget. En effet, vous devez savoir combien vous souhaitez allouer à ce type de projet. Bien évidemment, c’est un élément que vous devrez respecter. Après tout, si vous n’êtes pas en mesure de vous offrir le terrain de vos rêves, il suffira d’en prendre un plus petit. Le but est tout simplement de pouvoir en profiter directement depuis chez vous, non ?

En conclusion, créer un terrain multisport chez soi est vraiment une bonne chose. En effet, cela va tout simplement vous permettre de faire du sport depuis votre domicile, sans forcément avoir besoin de vous déplacer. Nous espérons que les conseils donnés au sein de cet article vous aideront à y voir plus clair, le cas échéant.

Laisser un commentaire