Un terrain multisports, autrement appelé « city stade », est un complexe sportif urbain dédié particulièrement à la pratique de nombreuses activités sportives. Il dispose à cet effet de différentes zones et structures permettant d’effectuer une grande variété de sports, dont généralement le football, le basket-ball, le volley-ball, le tennis, le badminton, etc. Cet équipement peut être installé dans plusieurs types d’environnement. Il est toutefois requis d’assurer la réalisation du terrain polyvalent pour bénéficier pleinement de son usage. Découvrez dans ce guide alors comment obtenir une finition parfaite.
Les différents avantages du terrain multisports
Investir dans l’aménagement d’un terrain multisports représente de nombreux avantages pour une commune et les habitants aux alentours. Le mode de vie actuel favorise de plus en plus la sédentarité. Grâce à cette infrastructure, tout le monde a l’occasion de pratiquer une grande variété de disciplines sportives à proximité. Qui ne sait pas les vertus du sport pour la santé physique et mentale ?
L’aménagement de ce complexe polyvalent contribue aussi à la mise en place d’une zone de loisirs et de rencontre intergénérationnelle, d’un espace ouvert pour tous et d’un esprit convivial entre les citoyens. C’est un excellent moyen pour attirer les habitants, notamment les plus jeunes, à faire des exercices physiques.
Pour en profiter largement, il est toutefois nécessaire de suivre certaines règles à l’adaptation de l’infrastructure à son environnement et à ses utilisateurs. Mis à part sa polyvalence, le terrain multisports offre une foule de possibilités en termes de finitions pour personnaliser la surface.
Bien étudier la conception du terrain
Pour assurer d’obtenir une parfaite finition de votre terrain multisports, commencez par bien étudier à l’avance sa conception. Il est préférable d’identifier toutes les configurations et les problématiques associées possibles. D’ailleurs, l’étape du design est dédiée à cet effet avant la validation du projet. Elle permet de voir en plan 2D le complexe sportif polyvalent et savoir à quoi il va ressembler au final.
En matière d’esthétisme, cette étape offre aussi l’opportunité de vérifier certains éléments pour la finition, dont les couleurs, les motifs, les logos, etc. Une palette de configurations est disponible afin de répondre à des besoins variés, sans compter la diversité des matériaux pour réussir le projet.
Bien choisir le revêtement du terrain
Vous avez tout intérêt à réaliser la surface de réception des dalles dans les meilleures conditions. Veillez à ce que le sol soit parfaitement plat afin de pouvoir optimiser l’implantation du revêtement sportif. Faute de quoi, il y aura de mauvaises répercussions sur la structure. Bon nombre de types de couvertures sont disponibles pour les terrains multisports.
Très pratique et facile à entretenir, le gazon synthétique est le plus prisé des sportifs, notamment les joueurs de football. C’en est de même pour le sol enrobé traditionnel, sauf qu’il est plus favorable aux blessures. Celui-ci a aussi l’avantage d’offrir un coût réduit. La résine acrylique accorde plus de confort et d’amorti, notamment pour les jeux de basket, de volley-ball, de badminton, de tennis, etc. Un coup de balai, le passage du souffleur ou juste de l’eau suffit pour son entretien.
Les dalles clipsables en polypropylène composent aussi un choix esthétique, pratique et économique. Leurs propriétés orthopédiques permettent d’amortir parfaitement les chocs. Qu’importe, il est primordial d’adopter le produit adéquat et les dalles appropriées.
Privilégier les produits esthétiques et durables
Tous les terrains multisports doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur. Il faut ainsi compter sur la qualité et l’originalité des matériaux pour une finition parfaite. Cela concerne tous les éléments qui composent l’infrastructure.
Les structures
L’acier traité avec d’excellentes qualités anticorrosion est privilégié afin de s’adapter aux aléas climatiques, même en zone inondable. Pour un rendu esthétique et en harmonie avec l’environnement, il est thermolaqué aux poudres polyester. Ce qui garantit une finition plus résistante et un accord parfait du revêtement. Une large gamme de coloris est envisageable dans le système RAL.
La galvanisation à chaud est une alternative très plébiscitée pour protéger l’intérieur et l’extérieur des armatures de la corrosion. Celles-ci vont ainsi présenter des garanties en matière de qualité et de longévité. Quant aux cadres, ils peuvent être confectionnés avec de l’acier, du bois ou du plastique recyclé.
La peinture
Quelle que soit la couverture de votre plateforme sportive, la finition en peinture permet de rajouter une note de couleur à l’infrastructure. Antidérapante, la résine acrylovinylique convient bien pour les pistes de course en périphérique, les terrains de tennis, de basket, de volley, etc. Elle favorise l’écoulement de l’eau à l’avènement des pluies et ne retient pas les flaques tout en assurant une parfaite intégration paysagère.
La pose et l’entretien
Une finition parfaite ne se limite pas uniquement au rendu visuel. Il vaut mieux également prendre en compte le mode d’installation et d’entretien ainsi que le processus de maintenance. Faciles à poser, très sécurisantes au jeu et surtout durables, les dalles clipsables sont de plus en plus appréciées.
Bref, il existe une multitude de possibilités en ce qui concerne la finition d’un terrain multisports. Privilégiez les produits qui offrent un rapport qualité/prix optimal et une durée de vie exceptionnelle.